Actualités

Les activités sportives pouvant causer la pathologie de Sever

Tous les sports sollicitant le talon, au cours de l’effort physique, favorisent le développement de la pathologie de Sever chez les enfants sportifs, comme par exemple : le tennis, la danse, l’athlétisme, le football, la course à pied, la gymnastique, le rugby, etc; Toutefois même pendant une course à pieds avec changement brusque de direction ainsi que les réceptions au sol fréquentes sur le talon au tennis peuvent induire à développer la pathologie de Sever chez l’enfant sportif.

RADIOGRAPHIE

 

Radiographie des pieds face profil

MALADIE DE SEVER

 
LA PATHOLOGIE DE SEVER CHEZ LES JEUNES ENFANTS

La pathologie de Sever est une ostéochondrose de croissance qui touche la partie arrière de l’os du talon calcanéum chez les enfants sportifs de 7 à 15 ans. Elle a été décrite en 1912 par le Docteur Sever d’où son nom et elle est due à des microtraumatismes répétés provoqués par le tendon d’Achille sur l’os du talon appelé « Calcanéum ». Cette pathologie inflammatoire est soit unilatérale soit bilatérale pour dire que les deux talons sont touchés et a pour siège la tubérosité post calcanéenne.

La maladie de Sever est aussi appelée aussi apophysite calcanéenne postérieure ou ostéochondrite juvénile du calcanéum

Syndrome de Croissance chez l'enfant

 

Les jeunes patients ciblés par la maladie de Sever

La maladie de Sever constitue la pathologie la plus fréquentée au niveau du pied chez l’enfant ayant pour âge entre 7 et 13 ans ; un exemple courrant : l’enfant sportif, joueur de football ayant entre 9 et 10 ans, elle atteint également les enfants de 12 à 13 ans lorsqu’ils sont proches de la poussée pubertaire, à croissance rapide.

 

Les signes pathologiques de la maladie de Sever

Au cas où vous remarquiez que votre enfant se plaigne de douleurs à l'un des talons ou de douleurs bilatérales « talalgie », boîte et même se déplace sur la pointe des pieds, il peut s’avérer qu’il soit atteint de la pathologie de Sever; une consultation chez un médecin est recommandé pour un examen clinique et permettra de diagnostiquer la douleur, une radiographie peut compléter le diagnostic.

 

La douleur

Il s’agit d’une douleur qui peut apparaitre à n’importe quel moment voir même au moment du repos et qui vient subitement susciter l’inquiétude chez l’enfant sportif et ses parents. Ces douleurs peuvent être accentuées par la présence du varus ou du valgus de l’arrière pied qui représente des troubles statiques pouvant être associés à un défaut de répartition des charges sur la totalité du pied lors de l’effort .

Les indications

Indications thérapeutiques contre la pathologie de Sever

La pathologie de Sever est classée parmi les maladies sportives et elle se traite impérativement, en premier lieu, par le repos sportif jusqu’à ce que la douleur au niveau du talon disparaisse.En outre, il est vivement conseillé de faire des étirements du mollet en faisant appel à un kinésithérapeute.

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont précaunisée et soulage de la maladie de Sever

En cas de pathologie de Sever confirmé, le port de semelle orthopédique est fortement recommandé. C’est ce qui va permettre de répartir la pression exercée sur l’ensemble de la voute plantaire. L’orthèse plantaire permet de moin solliciter le tendon d’Achille, limitant ainsi l’effort sur le talon.

La durée du traitement

Il est de deux à quatre mois . Dans certains cas extrêmes, un plâtre ou une immobilisation dans une botte en position neutre peut être requis.

Les séquelles éventuelles de la pathologie de Sever

On parle de microfissurations qui sont induites par les effets de traction du tendon d’Achille, peuvent s’aggraver et provoquer un arrachement osseux voire une mauvaise croissance du talon. Cette mauvaise croissance peut ensuite créer un déséquilibre qui va elle-même générer des douleurs au niveau des hanches et des genou.

Comment prévenir la maladie de Sever

Afin de soulager les douleurs intenses de cette pathologie et tous ces traitements pouvant parfois affecter la psychologie de l’enfant sportif, il est necessaire de lui procurer un bon chaussage de sport ainsi que des semelles orthopédiques pour limiter les risques d’atteinte dû à la maladie de Sever.

LIEUX DE CONSULTATIONS

Uniquement sur rendez vous

OLIVIER LE MOULLAC

ORTHOPEDISTE - ORTHESISTE

PARIS - THIAIS - BOULOGNE BILLANCOURT - MELUN

 

© Votre entreprise - Tous droits réservés
Propulsé par Viaduc